Ils seront là et nous disent pourquoi

Jean-Christophe GAUDIN – Co-fondateur de JDEA

DES REGARDS PROSPECTIFS POUR NOTRE FILIERE EN PLEINE EVOLUTION

« Mon métier ? Je suis acheteur végétal pour JDEA, une centrale d’achat pour les jardineries indépendantes dans toute la France depuis 2007. Si je me suis intéressé à Végétal Connect c’est notamment pour les conférences sur l’évolution du consommateur, le sujet de la production sans plastique dont on parle beaucoup dans l’actualité en ce moment et qui nous interroge sur la façon dont cela prendra forme. La conférence prospective avec Charlie Felgate m’interpelle particulièrement, pour son point de vue extérieur, l’expérience sur d’autres marchés. Je suis responsable également de la communication et du marketing pour nos magasins, j’ai besoin d’avoir une vision à long terme et de me mettre à jour. A noter qu’avec la crise sanitaire liée au Covid, le marché du jardin s’est bien porté, a fait émerger de nouveaux consommateurs, plus jeunes. Un grand bénéfice pour le marché qui se renouvelle peu. Aujourd’hui, certains repères ont bougé pour la filière du végétal. Assister à l’événement Vegetal Connect, c’est l’occasion d’y voir plus clair et mieux comprendre les évolutions. »

Eric LIENART – Responsable commercial France Container Centralen

L’EVENEMENT VEGETAL CONNECT EN UN MOT : « PARTAGE »

« Notre société organise la logistique des supports dans le domaine du végétal, le « roll danois », à destination des distributeurs et jardineries dans toute l’Europe. Vegetal Connect, selon moi, c’est la suite logique du Salon du Végétal, auquel nous participons depuis plus de 20 ans, une journée active de partage pour la filière où peuvent émerger des opportunités. Un format original, plus court, moins onéreux qui propose des conférences pour capter l’air du temps, les changements. Ce qui m’intéresse particulièrement dans le contexte actuel et pour la filière : comment les acteurs vont fonctionner individuellement et collectivement pour se renforcer dans leurs spécificités et face à la concurrence ? »

Patrick GAUDIN – Co-gérant de Viva Plantes

SE NOURRIR DE NOUVELLES IDEES

« En tant que groupement d’horticulteurs, nous produisons des plantes en marché couvert à destination des jardineries. Le marché évolue rapidement alors que sa mise en place est longue. Plus il évolue rapidement et plus il a tendance à nous prendre à contre-pied ! Nous avons en regard de cela une forte attente par rapport à Vegetal Connect pour nous apporter des idées sur les tendances, un recul, des perspectives. Le parallèle avec d’autres filières, les conférences, permettent d’avoir un autre regard. C’est la découverte ! »

Eddie PINEAU – Associé fondateur de SICLE

FAIRE LE LIEN AVEC MON ACTIVITE ET RENCONTRER DE NOUVEAUX ACTEURS

Nous avons une approche écologique, SICLE est une coopérative de paysagistes concepteurs et jardiniers à vélo à Angers. Pour les particuliers, nous proposons l’organisons de travaux et entretiens du jardin avec une approche écologique, pour les bailleurs sociaux nous faisons la création et l’animation de jardins partagés. Nous travaillons également pour les collectivités concernant l’aménagement de l’espace public. Vegetal Connect m’a particulièrement intéressé pour son dimensionnement local, le format plus court qu’un salon habituel et son espace jeune pousses innovantes. Je suis curieux de voir sur quels domaines ils se positionnent, c’est l’occasion de rencontrer de nouveaux acteurs. La visite sur l’agriculture urbaine « hors les murs » c’est l’occasion de faire le lien directement avec mon activité sur le jardin partagé. La soirée cocktail pour clore la journée, c’est l’idéal pour prendre le temps de lier contact, se retrouver au lieu de simplement se reconnaître.