Retrouvez tout le détail des rendez-vous

LES TENDANCES DE CONSOMMATION

Découvrez les nouvelles habitudes de consommation des Français et les grandes tendances qui émergent en présence de Pascale Hebel, Directrice du pôle Consommation et Entreprise du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie  et de Manuel Rucar du Cabinet de Tendances Chlorosphère.
#démographie #effetcovid #DIY #changements climatiques #bifurcation collective

Accompagner les tendances, le point de vue de Pascale Hebel et Manuel Rucar

LES BONNES PRATIQUES VUES AILLEURS

Comment s’inspirer des autres et de leurs bonnes pratiques ?
2 grands témoins venus d’un autre secteur viendront partager leurs expériences et confronter avec vous leurs pratiques. Une rencontre inspirante pour cultiver l’ouverture d’esprit !

VEGETALUTOPIE : UN ATELIER PARTICIPATIF POUR INVENTER DEMAIN

Un atelier participatif et co-créatif pour imaginer ensemble le végétal de demain !
Autour d’une question-défi, vous inventerez en petits groupes des récits futuristes, utopiques sur la place du végétal, demain.
Un temps pour partager, s’inspirer, rêver et co-créer !
Animé par Aline Crépeau – Les chantiers insolites
Dans la limite de 20 personnes

LES FOCUS TECHNIQUES

Un programme riche et diversifié en cours d’élaboration par nos partenaires institutionnels.

1// Conférence – Nature en ville et santé : des clés de compréhension pour agir 
Il est aujourd’hui admis que la présence de la nature en ville est bénéfique à la santé des urbains. Mais quelles configurations paysagères, quels usages contribuent à la construction de la santé des personnes ? Plante & Cité fera le point sur les connaissances nouvelles et utiles aux professionnels du végétal et du paysage. Cette conférence sera notamment l’occasion de présenter un guide méthodologique permettant d’agir à l’échelle du quartier.
Intervenante : Pauline Laïlle, chargée de mission à Plante & Cité

Dans la continuité de cette conférence, L’ADEME vous présentera l’outil qui permet de valoriser  les actions de végétalisation pour s’adapter au changement climatique. 

Les projets de végétalisation peuvent contribuer efficacement à réduire les effets du changement climatique, tels que les îlots de chaleur urbain ou encore les inondations par ruissellement. Elles peuvent ainsi constituer des Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la Nature, soit des solutions s’appuyant sur des services écosystémiques pour améliorer nos capacités d’adaptation tout en préservant la biodiversité. Le projet Life ARTISAN (2020-2027) a pour objectif de favoriser le déploiement de ces solutions. Il s’agira dans cette conférence de présenter les actions menées dans le cadre de ce projet et des premiers enseignements obtenus.

-> Faites connaître votre projet : les Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN ont commencé ! Contact : contact[at]trophees-adaptation-Life-ARTISAN.com / Website : www.trophees-adaptation-Life-ARTISAN.com / Twitter : @LifeARTISAN_ / Linkedin : LinkedIn/Trophées-life-artisan

 2//Pots horticoles : quels défis pour la filière végétale ?  Une table ronde proposée par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

 Les professionnels du végétal se mobilisent déjà et sont proactifs sur la question des déchets plastiques professionnels. Pour optimiser ces démarches déjà engagées par des producteurs, des distributeurs et des entreprises du paysage, comment s’engager collectivement et efficacement sur les voies de l’éco-conception des contenants et du recyclage des pots plastiques ? Dans quels contextes réglementaire et sociétal ? Avec quelles ambitions pour la filière ? Selon quels process de collecte et recyclage ?

 Avec la participation de :
• Vincent Regnouf, Président de ENOTIKO, Conseil en Stratégie
• Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR : le projet stratégique de l’Interprofession pour les poteries horticoles de demain.
• Roger Ferret, Chef de projet – ADIVALOR : la structuration d’une filière de collecte et de recyclage des déchets professionnels, l’exemple de ce qui a été mis en place avec la filière agricole
Patrick Abadie, représentant de Jardineries et Animaleries de France : les attentes des consommateurs sur les alternatives au plastique + les initiatives et projets
Un représentant de l’Unep-Les entreprises du paysage : les solutions alternatives développées par les entreprises du paysage

Animation de la table ronde : Pascal Fayolle, rédacteur en chef du Lien Horticole.

3// Conférence – Identification et caractérisation des valorisations possibles des déchets de la filière horticole ornementale du Centre-Val de Loire
Dans le cadre du CAP filières horticulture/pépinière de la région Centre-Val de Loire, une étude a été menée auprès des horticulteurs et pépiniéristes de la région afin d’identifier les déchets de la filière et de caractériser les voies de valorisation possibles de ces déchets verts et plastiques en région Centre-Val de Loire. Pour y arriver, plusieurs moyens méthodologiques ont été déployés : étude bibliographique, questionnaire en ligne, entretiens semi-directifs des producteurs horticoles et entretiens semi-directifs avec des experts étudiant la valorisation des co-produits. Cette conférence a pour but de restituer les résultats de cette étude encadrée par le pôle VEGEPOLYS VALLEY.
Intervenante : Marion Delpy, chargée de mission Centre-Val de Loire et Sybille Deloison, VEGEPOLYS VALLEY.

4// Conférence – Outils d’aide à décision : une nécessité pour produire à bas intrants
La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse rend nécessaire l’utilisation de méthodes alternatives de lutte. De nombreux leviers sont disponibles mais leurs interactions rendent complexe la prise de décision des producteurs. Cette conférence mettra en avant les résultats d’un prototype d’aspiration des thrips en culture de rose sous serres associé à d’autres moyens de lutte. Ces résultats seront ensuite mis en perspective avec le développement de l’outil d’aide à la décision S@M qui a pour objectif de guider les utilisateurs en intégrant dans ses algorithmes les derniers résultats de recherche sur la gestion des ravageurs.
Intervenants : Bruno Paris, animateur UMT FioriMed² et Laurent Ronco, Directeur d’ASTREDHOR Méditerranée (Scradh)