Le 9 septembre prochain, Destination Angers donne rendez-vous à la filière végétale lors d’un nouvel événement national : Végétal Connect. Durant cette journée 100 % en présentiel, les professionnels pourront s’approprier les nouvelles tendances de consommation, découvrir des nouveautés ou faire le point sur leurs métiers au travers de focus techniques, d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences terrain. Zoom sur le programme avec Élodie Hurbin, chef de projet de ce nouveau rendez-vous.

 

Pourquoi avoir initié Vegetal Connect ?

Nous souhaitions permettre aux professionnels de se retrouver avant le Salon du végétal en 2022. Il s’agit d’une journée professionnelle et non d’un salon traditionnel : nous invitons chacun à devenir acteur de cet événement 100 % physique. Échanger et créer du lien servent à grandir, participent à la dynamique d’une filière et contribuent à imaginer le végétal de demain !

 

À qui s’adresse ce nouveau rendez-vous ?

À tous les acteurs du marché, de l’amont à l’aval : producteurs, distributeurs, espaces verts, paysage privé, organes institutionnels… Vegetal Connect, c’est un lieu et un temps pour favoriser leurs mises en relations commerciales sur des espaces dédiés comme l’espace Business Lounge ou lors de moments plus informels, comme la soirée dînatoire prévue dans le Jardin des plantes, privatisé pour l’occasion.

 

Quel est le programme ?

Il y aura des visites hors les murs avec la présentation de deux projets urbains dont les créateurs expliqueront la mise en œuvre : questionnement, innovations, synergies des compétences, évaluations… Les participants pourront aussi découvrir le centre R&D de Vegepolys Valley sur le thème de la création variétale. Puis, des conférences et tables rondes leur permettront de se projeter sur les changements structurels de notre société depuis la crise sanitaire : Pascale Hebel (directrice du pôle Consommation du Crédoc) et Manuel Rucar (cabinet de tendances Chlorosphère) aborderont les tendances de consommation. Charlie Felgate (vision Leader de Décathlon) nous racontera ce qu’est une démarche d’intelligence collective. Il sera aussi question de bonnes pratiques avec des intervenants venant d’autres secteurs et de focus techniques, toujours dans l’objectif de confronter les points de vue et d’échanger. Enfin, un comptoir jeunes pousses permettra de découvrir de nouveaux produits ou services de jeunes entreprises.